« La vision sans l’action n’est qu’un rêve, l’action sans vision est vaine et ennuyeuse » Robert Dilts.

La pyramide des niveaux logiques est un outil puissant qui vous permettra d’identifier vos ressources afin de construire un projet personnel ou d’équipe et également pour construire une vision partagée. Il s’agit aussi d’un outil d’alignement qui sert à mettre en cohérence nos actions ou celles de notre projet avec notre identité ou l’identité de notre projet.

Pour utiliser cet outil, il est nécessaire d’occuper l’espace. On remonte la pyramide, niveau par niveau, en répondant aux questions qui sont en lien avec le niveau (voir ci-dessous). Arrivé.e.s au sommet, un.e coach nous accompagne pour trouver notre ressource. On redescend et on s’aligne! L’utilisation de cet outil peut se faire seul.e, cependant, l’accompagnement d’un.e coach facilite son utilisation.

Un peu de théorie …  La PNL* (Programmation Neuro Linguistique – 1970) a introduit des outils puissants qui permettent de changer de comportement. Un des modèles les plus utiles, développé par Robert Dilts, est ce qu’on appelle les niveaux logiques. Ce modèle fournit un cadre pour comprendre les comportements et déterminer plus aisément à quel moment intervenir quand vous travaillez sur vous-même, avec une équipe et/ou sur un projet.

(*La PNL identifie nos schémas de pensées qui influencent nos comportements dans le but d’améliorer notre qualité de vie.)

Le modèle comporte, six niveaux.  L’environnement est à la base et la spiritualité au sommet.

L’environnement (où, comment, avec qui, quand ?) Ce niveau concerne notre environnement – où sommes-nous, qui nous entoure, la société et la culture dont nous faisons partie – et les contraintes qui en découlent. 

Le comportement (que faisons-nous, que disons-nous ?) Ce que nous faisons dans notre environnement – penser, parler, écouter, réagir, agir – de manière consciente avec l’intention de parvenir à un résultat. Cela concerne également ce que nous ne faisons pas car cela influence aussi le résultat.

Les capacités (comment nous le faisons ?) Il s’agit des talents, des stratégies et des ressources que nous utilisons pour agir et menez à bien une situation. C’est la façon dont nous faisons les choses et les procédés qui nous permettent de savoir comment agir. Beaucoup de capacités sont des choses que nous pouvons faire de manière fiable, constante et répétée.

Valeurs et croyances (ce qui est important pour nous, ce que nous croyons) Ce qui a de la valeur à nos yeux et ce que nous croyons influence la manière dont nous pensons et agissons. Parfois nous avons des croyances limitantes sur nous-même. Ces croyances et les valeurs agissent, généralement, sur notre inconscient et font que nous avons des (fausses) convictions qui influencent chacun de nos gestes et mots. Chaque personne que nous rencontrons, chaque expérience que nous vivons façonnent nos valeurs et nos croyances.  

Identité /Mission (qui nous sommes, pour qui ou pour quelle raison) Ce niveau concerne ce que nous sommes, notre rôle mais aussi ce que nous ne sommes pas. Ne pas confondre comportement (ce que nous faisons) et identité (ce que nous sommes). L’identité se crée à partir des informations et des influences que nous avons engrangées et apprises au cours de notre vie.

La spiritualité (notre contribution au monde) Qu’avons-nous à offrir à la société, à notre époque au sens large ? Notre présence sur terre exerce une influence sur nos contemporains. Laquelle ?

Une modification sur les niveaux les plus hauts aura automatiquement une influence sur les niveaux plus bas. L’inverse, du bas vers le haut, n’aura pas nécessairement un impact sur tous les niveaux supérieurs ou bien les transformations seront de courte durée …

Les changements les plus importants se situent au niveau des croyances et des valeurs. Une équipe qui partage croyances et valeurs communes est une équipe agile et efficace.

Envie de tenter l’expérience des Niveaux Logiques? C’est avec plaisir que je répondrai à votre demande, via le formulaire de contact.

Bibliographie

  • LA PNL, mode d’emploi (Steve Bavister, Amanda Vickers)
  • Livret de coaching (BAO-ELAN Vital, 2017-2019)
  • La boîte à outils de l’intelligence collective (Béatrice Arnaud, Sylvie Caruso Cahn)